Célestin Freinet est un contemporain de Maria Montessori. Il a expérimenté sa pédagogie en France à partir des années 1920 et, marqué comme elle par les guerres, il a cherché à développer une éducation à la paix.
La classe des grands (6-11 ans) alterne entre les temps de travail individuels et les temps collectifs, de coopération, de tutorat.
Les enfants ont un plan de travail adapté à leur âge, qui programme leurs apprentissages sur une semaine ou quinze jours. Dans ce cadre, ils avancent à leur rythme : français, mathématiques, rédaction de textes libres, préparation d’exposés, lectures, écoutes, expériences.
Des fichiers auto-correctifs existent pour chaque domaine du français et des mathématiques : lecture, orthographe, grammaire / numération, géométrie, problèmes, méthode. Les enfants choisissent une fiche selon leur niveau, la travaillent, puis vont eux-mêmes chercher la fiche de correction et se corrigent. Ils notent dans un tableau global les fiches faites, les réussites, les échecs. Ils passent des tests en autonomie pour évaluer leur maîtrise d’une notion. Quand un premier test est réussi, l’enseignant propose un test sur la notion, afin de valider l’apprentissage.
À la fin de chaque semaine ou quinzaine, l’enseignant prend un temps individuel avec chaque enfant pour échanger sur l’avancement de son plan de travail, ses succès, ses difficultés, sa place dans le groupe.
Les situations de travail réel sont privilégiées : écrire des textes, compte-rendus pour le journal d’école et le blog ou pour correspondre avec une autre école, mesurer des distances pour prévoir une sortie, etc. Chaque enfant est également en charge d’un métier, d’une responsabilité réelle, qui change chaque semaine : répondre au téléphone, noter la température, préparer une lecture à présenter aux 3-6 ans, etc.
Les enfants sont invités à présenter quelque chose de leur choix le matin (livre, objet, réflexion), c’est le « quoi de neuf ? ».
C’est à partir de ces présentations et des exposés que l’enseignant rebondit pour proposer une leçon sur un thème.
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont indissociables. Il s’appuie sur des phrases des enfants qui sont analysées en groupe, et sur des essais d’écriture de plus en plus performants.
Les enfants apprennent aussi à travailler en groupe, à coopérer, sur des situations de recherche : recherche mathématique, dictée négociée, problème à résoudre à 3, etc. avec les enfants d’une même classe d’âge. Un tutorat est organisé pour mettre les grands en situation de responsabilité et apporter une aide aux petits.
Si les temps du matin sont consacrés aux apprentissages fondamentaux, les après-midis nous permettront des temps différents :
⁃ les moments dédiés aux arts, aux langues, aux apprentissages culturels en histoire, géographie et sciences
⁃ l’accueil d’intervenants extérieurs : artistes, artisans, passionnés, détenteurs de savoir-faire variés. Nous avons déjà des propositions sur l’astronomie, la botanique, la mosaïque, le mouvement, le chant, l’anglais…
⁃ le temps de « conseil », moment important de régulation, d’expression des émotions et ressentis, de propositions, de débats
⁃ les sorties pédestres régulières dans la campagne environnante
⁃ les échanges avec la classe des petits
Nous avons la chance d’avoir dans la classe un TBI – Tableau Blanc Interactif, qui nous permettra des apprentissages via le numérique et un accès à des ressources audios et vidéos via internet. La classe dispose aussi de 10 mini-portables sur lesquels les enfants taperont leurs textes, les mettront en ligne. Une vraie éducation aux usages – et risques – du numérique sera donnée aux enfants.
Dans la classe des grands, un livret d’évaluation comparable à celui des écoles publiques vous sera fourni si vous le souhaitez et dans tous les cas pour la sortie vers une autre école ou l’entrée au collège. Le lien avec les établissements suivants (collèges de secteur notamment) sera assuré.
En savoir plus : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/