L’équipe pédagogique

POUR LA PETITE CLASSE
(10 enfants de 3 à 6 ans)

Amandine Caplanne,
Intervenante
Chanteuse, comédienne et plasticienne, je suis engagée dans l’éducation populaire et les réflexions pédagogiques depuis une quinzaine d’années. Je crée différents projets artistiques et espaces d’expression, inspirés par les mouvements d’éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Pickler, Wauquiez). Il me tient à coeur de préserver l’enthousiasme des enfants, leur joie et de les accompagner dans leurs apprentissages à leur rythme, grâce à ce qu’ils sont. J’accompagnerai cette année la petite classe et je serai également référente de tout ce qui concerne les « Fêtes des saisons ».

Fanny Thouvenot,
Educatrice
Habitante de Pérignac, je suis le projet depuis sa création.
Je suis en perpétuel apprentissage (dans la vie personnelle et professionnelle) : BAC Sciences de l’Ingénieur, Licence d’Archéologie, Programmation informatique, CAP Petite Enfance, Formation Montessori 3/6 ans. J’ai hâte d’explorer la natre avec les enfants et les accompagner dans leurs découvrertes et apprentissages. Je serai par ailleurs la référente de l’espace co-working.

Léa Mougenot,
Assistante, en Service Civique

POUR LA GRANDE CLASSE
(20 enfants de 6 à 11 ans)

Christine Coursières,
Educatrice et Directrice
Je suis militante de l’éducation nouvelle depuis 15 ans dans différents espaces. J’ai beaucoup travaillé sur les temps libérés autour de l’école. J’ai été organisatrice de séjours de vacances, d’activités périscolaires et responsable associative. Plus récemment j’ai été enseignante spécialisée dans un IME où j’ai expérimenté mes différents outils en classe.
Je suis chercheuse en Sciences de l’Education, en Master 2 sur l’autogestion pédagogique et la pédagogie institutionnelle.
Je serai référente de la grande classe et en Direction, puis référente pour les intervenants extérieurs à l’équipe.

Guillaume Faure,
Educateur
Praticien de l’éducation nouvelle  depuis de nombreuses années, j’ai pu me former au Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Actives (CEMEA) sur différent.e.s pédagogues de l’éducation nouvelle. J’ai pu mettre en place des situations favorisant l’apprentissage des enfants, mais aussi des adultes, en m’appuyant sur l’intérêt et les envies de chaque individu.e. Je suis également formé à la dynamique de groupe et à la pédagogie de projet. Je pense que mes différentes expériences en ferme pédagogique, séjours de vacances, permaculture, cuisine, sont une richesse supplémentaire à apporter au projet. Je serai référent pour l’accueil des parents et sur le suivi des « tâches familles ».

Lucie Mandin,
Assistante, en Service Civique
Diplômée d’une licence Géographie et Aménagement et membre actif au sein de l’association Mainfonds-Aubeville Evènement Ciel, j’ai pour projet professionnl de devenir Professeure des écoles en intégrant l’année prochaine le master MEEF 1er Degré. J’ai choisi d’effectuer un Service Civique dans cette école alternative afin d’acquérir de l’expérience auprès des enfants, de découvrir les pédagogies actives et de partager les valeurs auxquelles je suis attachée : le respect, la valorisation du territoire, l’éducation à la paix, le savoir être et vivre ensemble, le partage et l’échange des connaissances et des savoirs.

 

 


Recrutement de 3 assistant.e.s en Service Civique
pour 2018 / 19 !!


 

Un grand merci aux précédentes équipes :
2016 – David Brienne (Educateur Montessori 3/6 ans),
2016 – Camille, Héloïse et Fanny (Assistantes bénévoles 3/6 ans),
2016 – 2017 – Jessie, Julie, Laurine (Stagiaires MFR)
2017 – Madeleine Labie (Educatrice 3/6 ans),
2017 – Jeanne Goussard (Assistante Service Civique 3/6 ans),
2017 – Corinne Bouillet (Educatrice 3/6 ans),
2017 – Quentin (stagiaire MFR)
2018 – Madeleine Labie (Educatrice 6/11 ans et Directrice),
2018 – Coralie Ferrioulaud (Educatrice 3/6 ans),
2018 – Fanny Lenaers (Assistante Service Civique 3/6 ans),
2018 – Hélios Thouet (Assistant Service Civique 6/11 ans),

Laisser un commentaire