L’ASSOCIATION

L’Ecole de Pérignac est portée par l’association Graines d’Arc en Ciel, constituée depuis 2014. Son équipe est composée d’hommes et femmes qui œuvrent de façon bénévole en lien avec l’équipe pédagogique. Ensemble, ils s’appuient sur un réseau de membres et de sympathisants. 

Pour plus de detail sur nos valeurs et notre fonctionnement, voici la

Charte Ecole Alternative de Perignac

Chaque personne qui s’engage au sein de l’École de Pérignac doit prendre conscience de sa responsabilité individuelle dans le projet collectif, afin d’ouvrir aux enfants un espace propice aux apprentissages dans le respect de tous. L’École de Pérignac fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée associative. Ce mode de gouvernance permet à tout un chacun de s’investir, en fonction de son temps, de ses volontés et de ses compétences.

Il existe trois niveaux d’implication possibles pour les adhérent.es:

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration (CA) est composé de 3 à 15 membres, et se réunit trois fois par an. Il est l’organe de décision principal, au cœur du projet. Afin de préserver le projet, il est ouvert à tout.e adhérent.e membre de l’association depuis 1 an révolu (Attention: dans le dossier d’inscription d’un enfant, seulement une adhésion est obligatoire. Si vous souhaitez que les deux parents aient un droit de vote, il vous faut prendre une adhésion supplémentaire, soit 20€ par an). Les membres sont élus chaque année, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de fin d’année scolaire, pour un mandat de 2 ans.

Ses responsabilités sont d’élire le bureau, de voter les orientations des Assemblées Générales, les écrits de l’association (Règles de vie, Charte, …), le recrutement de salarié.e.s, les orientations du budget et de créer ou dissoudre une commission et d’en voter les propositions.

Actuellement, le CA est composé des membres suivants: Alexis Vanypre, Pierre Luc Duperray, Héloïse Gros, Sophie Von Olfers, Mélanie Duperray, Violette Loyer  

La Commission Pilote ou Bureau

La Commission Pilote est composé de 3 à 6 personnes, membres du CA et élues par le CA tous les ans. Elle se réunit mensuellement et a pour but de mettre en œuvre, en pratique, les orientations du CA. Il est l’organe de gestion quotidienne du projet.

Ses responsabilités sont d’assurer la fonction employeur, de gérer le budget, de suivre les travaux des commissions, de faire des propositions concrètes au CA, d’assurer le lien entre les adhérent.es, de représenter l’association et d’organiser toutes les réunions associatives.

Actuellement, les membres de la Commission Pilote sont: Héloïse Gros, Sophie Von Olfers, Mélanie Duperray, Violette Loyer 

Les Commissions

Les Commissions regroupent un.e ou plusieurs adhérent.es et sont créées par le CA, afin de répondre à des besoins pratiques spécifiques. Elles sont autonomes dans leurs champs de compétences. Une personne de chaque commission doit obligatoirement faire partie du CA afin de créer le lien entre projet et application pratique.
Il existent actuellement neuf commissions (dont les missions sont détaillées dans le schéma suivant):

  • Commission Réseautage
  • Commission Recherche & Développement
  • Commission Communication
  • Commission Recherche de fonds
  • Commission Événementiel
  • Commission Intendance
  • Commission Gestion des conflits
  • Représentant des parents
  • Commission Gouvernance

Chaque entité (commissions, conseil d’administration, direction, équipe éducative) possède ses propres missions. Un tableau de répartition des tâches détaillé est disponible sur simple demande à l’association.

Investissement des parents

L’investissement des parents est une base fondamentale du fonctionnement même de l’Ecole de Pérignac. Cet investissement passe tout d’abord par l’investissement éducatif. Nous sommes, en effet, convaincu.e.s que l’éducation se fait tout au long de la vie et n’est pas figée à un moment donné, dans le temps dit « scolaire », elle est de tous les instants, elle se fait en tout lieu, tout le temps.
C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la cohérence entre le projet de l’école et le projet des familles, des enfants. Nous demandons aux parents de réfléchir à leur motivation à rejoindre le collectif avant d’inscrire leur(s) enfant(s). Nous proposons aux parents une attitude de confiance mutuelle et de coopération avec l’équipe éducative et l’équipe bénévole. Cette confiance est le ciment fondamental qui permet d’accompagner au mieux chaque enfant. Nous vous demandons d’entrer au cœur du projet dans une attitude de co-éducation.
Ce lien de confiance est nourrit de rencontres régulières, proposées par l’école pour les transmissions autour de l’enfant, ou par l’association pour des échanges permettant de mieux se connaître, se former ensemble, acquérir une culture commune.
Plusieurs outils sont mis en place pour l’évolution des adultes au sein du projet, sur les courants et avancées pédagogiques, comme la bibliothèque partagée, ou encore les ateliers des parents. Ces outils sont gérés par le représentant des parents. Un document, appelé Règles de vie, et faisant office de règlement intérieur, définit toutes les règles de fonctionnement de l’École et de l’association.
Ensuite, l’investissement des parents est primordial d’un point de vue pratique. Les parents sont effectivement impliqués dans la vie quotidienne de l’école, par le biais de leur investissement bénévole, mais aussi pour l’entretien régulier des locaux, l’accompagnement de sorties, des propositions d’ateliers etc. Notre mode de gouvernance partagée permet à tout un chacun de s’investir à son rythme, au fonctionnement pratique de l’École de Pérignac. La présence des parents est également essentielle lors des temps forts de l’année, associatifs et scolaires : Assemblée générale, portes ouvertes, fêtes / évènements, …

« L’action est la clé fondamentale de tout succès. » Pablo Picasso

Adhésion à l’association Graines d’Arc en Ciel

Si vous êtes parent d’élève(s), votre cotisation à l’adhésion de l’association Graines d’Arc en Ciel est comprise dans vos frais d’inscription annuels – cela vous permet notamment de voter en AG.

Si vous souhaitez compléter votre adhésion par un don libre ou adhérer à l’association dans d’autres circonstances, en tant que membre actif ou sympathisant, vous pouvez remplir le formulaire d’adhésion Graines d’Arc en Ciel.

TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D’ADHÉSION

9 réflexions au sujet de « L’ASSOCIATION »

      1. mistralgagnant

        Bonjour,
        Je suis également très intéressée par le concept que je recherche depuis longtemps. Combien serions-nous actuellement à être intéressés? L’association est à la recherche d’un local, mais de quelle envergure et pour loger combien de classes?

        Merci d’exister, ça fait du bien de voir que ça peut aussi bouger chez nous…

        1. maiwenn Auteur de l’article

          Bonjour, merci pour votre intérêt ! Nous organisons une réunion d’information le vendredi 28 mars à l’Espace Bien-être de Champniers. Plus de détails très bientôt sur le site, la page Facebook ou par mail !

  1. Gas

    Bonjour,
    La création d’une école montessori ?!, c’est super, et exactement ce que je recherche pour mes enfants (5 et 7 ans)
    L’ouverture est prévue pour quand ? Organiserez vous une nouvelle réunion d’information pour des pré inscriptions ?
    Merci et magnifique projet,

  2. Lemare

    J’ai pris connaissance de votre projet pédagogique avec interêt…
    Je suis formée à la pédagogie Steiner, j’ai passé un an dans une école Montessori, et je suis maman… Je découvre avec une immense joie et bonheur que des parents et éducateurs commencent à briser les espaces entre les pédagogies alternatives qui étaient jusqu’alors cloisonnées….
    A bientôt ,
    Anne

  3. Patrick Parmentier

    Bonjour,
    Je dois prochainement déménager en Charente et je suis intéressé pour mettre mon enfant dans une école Montessori.
    Pouvez-vous me dire où en est votre projet d’école Montessori près d’Angoulême ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne soirée.
    Patrick.

    1. maiwenn Auteur de l’article

      Bonjour, une journée portes ouverte sera organisée en mars/avril. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter (e-mail), des échanges téléphoniques et rdv individuels peuvent se faire pour répondre à vos interrogations !

Laisser un commentaire