L’Équipe Pédagogique

L’association Graines d’arc en ciel et l’équipe pédagogique travaillent conjointement en toute confiance. Les éducatrices et éducateurs recrutés à l’école de Pérignac sont des adultes «vigilant.e.s, disponibles, entiers.ères, vivant.e.s», attentifs.ves à l’exemple qu’ils.elles sont pour les enfants. Elles et ils sont expérimentés à accompagner les enfants et incarnent les valeurs de l’école. Elles et ils se positionnent comme des facilitateurs.trices / partenaires d’apprentissages et mettent à disposition des enfants les outils les mieux adaptés en fonctions des besoins spécifiques à chaque projet. Elles et ils ont connaissance des Instructions officielles de l’Éducation nationale et bénéficient d’une formation continue afin de toujours rester chercheurs et chercheuses.
L’équipe présente chaque année son projet pédagogique. Elle organise les espaces, décide de la répartition des enfants dans les espaces de travail et du suivi des enfants. Elle décide de l’accueil possible ou non d’un.e enfant. L’équipe est complétée par des jeunes volontaires en services civiques tutorés qui changent chaque année.
La directrice encadre et anime l’équipe. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’association, des parents, des partenaires. Elle est responsable juridique et veille conjointement avec le bureau de l’association à l’application du règlement intérieur.

« On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. » Jean Jaurès

L’équipe éducative est un maillon important dans la réussite du projet d’école. Pour que l’ensemble des personnes puissent travailler dans la même direction, il est important de souligner la place du projet, qui pourra être modulable dans un certain cadre. Il nous semble important que l’équipe:

  • Soit mixte tant dans son expérience que ses compétences ;
  • Ait des règles de fonctionnement clairement établies et appliquées ;
  • Vive des temps de réunion durant le temps scolaire, un mercredi par mois et lors des vacances scolaires. Ces moments de réunion permettent d’évaluer les outils mis en place, faire un point sur les projets d’enfant, réguler ;
  • Ait un fonctionnement qui permette la formation des personnes. Nous pensons que nous n’avons jamais fini de grandir, d’évoluer, mais aussi que chacun.e peut apporter à l’autre. Il nous paraît donc important de permettre des moments d’échange de compétences et d’être dans un état d’esprit ouvert sur la nouveauté.

Ce projet pédagogique, support des volontés éducatives, engagement moral auprès de l’association qui emploie ainsi que des familles qui confient leurs enfants, sera le référentiel qui nous permettra d’évaluer, au quotidien, l’action pédagogique. Le mode de direction se veut être collégiale, le projet est construit et porté par l’équipe. La plupart du temps, les décisions sont prises en équipe.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Christine Coursières
Référente Groupe Ipomée et Directrice

Militante de l’éducation nouvelle depuis 15 ans dans différents espaces, Christine a beaucoup travaillé sur les temps libérés autour de l’école. Elle a été organisatrice de séjours de vacances, d’activités périscolaires et responsable associative. Plus récemment, Christine a été enseignante spécialisée dans un IME où elle a pu expérimenter différents outils en classe. Chercheuse en Sciences de l’Education, en Master 2 sur l’autogestion pédagogique et la pédagogie institutionnelle. Christine assure la direction de l’équipe, elle accompagne, dirige vers, appuie le travail d’équipe. Elle assure également une fonction administrative.

Guillaume Faure
R
éférent Groupe Hellébore

Praticien de l’éducation nouvelle depuis de nombreuses années, Guillaume a pu se former au Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education actives (CEMEA) sur différent.e.s pédagogues de l’éducation nouvelle. Il a pu mettre en place des situations favorisant l’apprentissage des enfants, mais aussi des adultes, en s’appuyant sur l’intérêt et les envies de chaque individu. Également formé à la dynamique de groupe et à la pédagogie de projet, Guillaume pense que ses différentes expériences en ferme pédagogique, séjours de vacances, permaculture, cuisine, sont une richesse supplémentaire à apporter au projet.

Fanny Thouvenot
Référente des temps méridiens et en charge des remplacements

Habitante de Pérignac, Fanny suis le projet depuis sa création. Elle est en perpétuel apprentissage (dans la vie personnelle et professionnelle) : BAC Sciences de l’Ingénieur, Licence d’Archéologie, Programmation informatique, CAP Petite Enfance, Formation Montessori 3/6 ans.

Amandine Caplanne
Intervenante

Chanteuse, comédienne et plasticienne, Amandine est engagée dans l’éducation populaire et les réflexions pédagogiques depuis une quinzaine d’années. Elle crée différents projets artistiques et espaces d’expression, inspirés par les mouvements d’éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Pickler, Wauquiez). Il lui tient à cœur de préserver l’enthousiasme des enfants, leur joie et de les accompagner dans leurs apprentissages à leur rythme, grâce à ce qu’ils sont.


Recrutement assistant.e.s en Service Civique
pour 2019 / 20 !!


 

Un grand merci aux précédentes équipes :
2016 – David Brienne (Educateur Montessori 3/6 ans),
2016 – Camille, Héloïse et Fanny (Assistantes bénévoles 3/6 ans),
2016 – 2017 – Jessie, Julie, Laurine (Stagiaires MFR)
2017 – Madeleine Labie (Educatrice 3/6 ans),
2017 – Jeanne Goussard (Assistante Service Civique 3/6 ans),
2017 – Corinne Bouillet (Educatrice 3/6 ans),
2017 – Quentin (stagiaire MFR)
2018 – Madeleine Labie (Educatrice 6/11 ans et Directrice),
2018 – Coralie Ferrioulaud (Educatrice 3/6 ans),
2018 – Fanny Lenaers (Assistante Service Civique 3/6 ans),
2018 – Hélios Thouet (Assistant Service Civique 6/11 ans),
2019 – Lucie Mandin (Assistante Service Civique)
2019 – Léa Mougenot (Assistante Service Civique)

Laisser un commentaire