Le projet et les valeurs partagées

EN COURS D’ACTUALISATION !

Voici les grandes lignes du projet de l’école, régulièrement adapté et mis à jour en fonction des expériences et des apports des équipes :
– Education à la paix, Savoir-Etre et vivre ensemble : la priorité est que les enfants soient heureux ; être en sécurité et en confiance leur permet d’accéder aux apprentissages fondamentaux, à leur rythme et dans la joie
– Multi-pédagogies ACTIVES (Montessori, Freinet, Steiner, Reggio, Collot …) : l’important est de pouvoir répondre aux besoins et aux élans des enfants, à nous donc, adultes, d’enrichir nos propositions !
– Valoriser l’environnement, donner du sens à cette implantation à Pérignac : ruralité, dimension naturaliste et sociale, intergénérationnelle : profiter de la richesse du lieu, créer du lien, redynamiser la commune
– Echange des savoirs et partage des connaissances : privilégier le contact avec la vie extérieure, les activités locales artisanales, les métiers, aller à la rencontre des professionnels, des passionnés…
– Valoriser le jeu, encourager la créativité : permettre l’expression du plein potentiel et de l’unicité de chaque enfant
– Considérer les intelligences multiples avec la pédagogie de projet collectif et la mise en avant de la coopération
– Bienveillance ne veut pas dire laxisme ! : mise en place d’un cadre, avec des règles de vie en collectivité discutées en conseil d’école, mise en avant des principes démocratiques et éducation à la citoyenneté


Notre école, avant toute proposition pédagogique, souhaite en priorité que vos enfants soient heureux, épanouis, équilibrés, joyeux.

DSC06515Pour cela, nous mettons en place des ambiances de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages, d’échanges, de coopération, de tutorat. Les classes sont aménagées à hauteur d’enfants, tout ce dont ils ont besoin leur est accessible. Les enfants choisissent leur travail (dans certaines limites) et peuvent répéter leurs « exercices » autant de fois qu’ils en ont besoin. Ils peuvent choisir également où travailler, se déplacer dans la classe et parler (en respectant le travail des autres).
Des matériels didactiques très spécifiques, celui élaboré par Maria Montessori comme celui de Célestin Freinet, sont présentés aux enfants en fonction du stade d’apprentissage où ils en sont. Ces matériels présentent une notion à la fois, et sont auto-correctifs.

Ces matériels ont toujours deux objectifs :
– un objectif apparent : l’apprentissage de la notion
un objectif sous-jacent : apprendre à apprendre, apprendre à travailler, apprendre à se concentrer

Les spécificités des 3-6 ans : « Aide-moi à faire seul »
Nous vous proposons la pédagogie de Maria Montessori dans la classe des petits. L’environnement veut reproduire l’ambiance d’une maison. Le matériel didactique est installé sur les étagères en fonction de son domaine et suit un ordre de difficulté croissante.

Les cinq grands domaines sont :photos prises par aurélie Françoise fév 2014 (25)
1 – Vie pratique (soins de la personne et de l’environnement, vivre ensemble)
2 – Sensoriel (exploration des couleurs, des textures, des dimensions et des formes)
3 – Sciences (géographie, botanique, zoologie, musique)
4 – Langage (communication orale, écriture, lecture)
5 – Mathématiques (numération, opérations, construction de l’esprit logique)

L’apprentissage est principalement individuel : l’éducateur présente à un seul enfant un matériel. Une fois la présentation faite, l’enfant peut réutiliser ce matériel autant de fois qu’il le souhaite et répéter pour intégrer la notion.


Plus d’infos en lisant  « l’Influence de Maria Montessori »


Les spécificités des 6-11ans : « Aide-moi à comprendre seul »
Nous vous proposons la pédagogie de
Célestin Freinet pour la classe des grands. Cette classe accueille en effet à la rentrée 2016 des élèves du CP au CM2 qui n’auront sans doute jamais goûté la pédagogie Montessori. Il est difficile de rentrer dans une ambiance Montessori 6-11 ans sans avoir les bases 3-6 ans de par la spécificité du matériel et des progressions. Par contre, la pédagogie Freinet peut être proposée facilement car son matériel, les fichiers auto-correctifs, se rapproche d’un travail de classe écrit traditionnel.
• Les enfants ont chacun un plan de travail sur quinze jours, où ils avancent à leur rythme sur des thèmes imposés (les grands domaines d’apprentissage, mais aussi la rédaction de textes libres à publier, des exposés à présenter, des lectures, des écoutes musicales, etc.).
Chaque enfant est en charge d’un métier, et peut présenter quelque chose de son choix le matin (livre, objet, réflexion), c’est le « quoi de neuf ? ».
• Les situations de travail réel sont privilégiées : écrire pour le journal d’école ou pour correspondre avec une autre école, mesurer des distances pour prévoir une sortie, etc.
• Les enfants travaillent individuellement sur leur plan de travail : les fichiers auto-correctifs existent pour chaque domaine du français et des mathématiques : lecture, orthographe, grammaire / numération, géométrie, problèmes, méthode.
• Mais les enfants apprennent aussi à travailler en groupe sur des situations de recherche : dictée négociée, problème à résoudre à 3, etc.
• Le « conseil » est un moment important de la semaine, temps de régulation, d’expression des émotions et ressentis, de propositions, de débats.

DSC02536Si les temps du matin sont consacrés aux apprentissages fondamentaux, les après-midis nous permettront d’accueillir des intervenants : artistes, artisans, passionnés, compétents dans votre domaine, n’hésitez pas à proposer vos savoirs, ils seront source d’un grand enrichissement pour les enfants.

L’après-midi nous permettra aussi d’investir le pré de 1200 m2 attenant à la cour : projet de potager, de plantation de fleurs et d’arbres, de poulailler ! Et des sorties pédestres régulières dans la nature seront l’occasion d’observations, d’apprentissages, et de plaisir !

 Plus d’infos en lisant  « l’Influence de Célestin Freinet »

Nous envisageons de proposer cette pédagogie aux grands les deux premières années (2016-2017 et 2017-2018), pour ensuite, accueillant dans la classe des grands des petits déjà formés en Montessori, basculer vers une proposition mixte où le matériel Montessori pourra être utilisé. Les deux pédagogies coexistent très bien sur de nombreux points : valorisation de l’autonomie, travail en petits groupes, pas de notes, exposés, lien avec le réel, sorties fréquentes, conseil, inscription des enfants comme futurs citoyens acteurs de leur monde.

La pédagogie Montessori apportera en plus une « éducation cosmique », dans le sens où cinq grands récits sont présentés et forment le socle des apprentissages pour les cinq ans de l’école élémentaire :
1 – Naissance de l’Univers & de la Terre : astronomie, météorologie, chimie, physique, géologie, géographie
2 – Naissance de la Vie : biologie, botanique, habitats, animaux
3 – Naissance des êtres humains : histoire, culture, évolution sociologique, inventions et découvertes.
4 – Histoire de l’Écriture : lecture, écriture, langage, structures grammaticales.
5 – Histoire des Nombres : mathématiques

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